AM3, une raison d’exister historique.
AM3 a été créé pour redonner ses lettres de noblesse à l’architecture industrielle. L’esprit des débuts où chaque projet était traité avec efficacité, est conservé dans une organisation en start-up.
Screenshot
Elancourt (78)
Fiche technique
MOA : Segro
Partenaire : Contractant général :: GSE, AMO : NR Conseil, BE ICPE : Airelles Environnement, BE VRD : Tugec, BE Thermique : F&H
Livraison : 2024
Programme : Plateforme logistique
Surface totae : 13 633 m² dont 12 900 m² et 700 m² de bureaux
L’entrepôt logistique se prête rarement à un grand geste architectural. Pourtant, Atelier M3 a cherché à transformer la longue façade en écran cinétique pour en casser la monotonie habituelle.
En 2023, Atelier M3 a livré avec SEGRO un ensemble logistique à Elancourt de 13 432 m² (hors LT : 202 m²) dont 699 m² de bureaux. Fonctionnel et durable, ce dernier offre un lieu de travail moderne aux utilisateurs.
Dans cette zone d’activité de Trappes/Élancourt, la parcelle fait face à un pont et à une forêt. Le bâtiment vieillissant qui l’occupait a été complètement démoli, une partie de ses matériaux récupérés, et un nouveau projet fonctionnel et au goût du jour y a été élevé. Il est plus durable car adapté à plus de potentiels utilisateurs.
A cette situation géographique exceptionnelle, il fallait une réponse architecturale exceptionnelle. C’est pourquoi SEGRO accepté notre ambition d’une façade cinétique miroitante. En pixellisant la façade miroir, le bâtiment disparaît. En fragmentant la matière en de nombreux éléments ponctuels, on floute les limites. Par un travail collaboratif avec le fabricant Arcelor et l’entreprise GSE, plusieurs déclinaisons d’un module unique aux fixations invisibles ont été conçues. Grâce à leurs orientations, ces cassettes reflètent ainsi différemment le ciel ou le bois situé de l’autre côté de la rue. En avançant sur la rue parallèle à la façade l’effet est en permanence renouvelé. Le dispositif s’anime et fait oublier le volume de la construction.
L’ouvrage est labellisé BREEAM « Excellent » et BiodiverCity, grâce à la création et à la préservation d’habitat de biodiversité sur les 16 000 m2 d’espaces paysagers, dont 40 % d’espaces verts ou encore grâce à la création d’un chemin piétonnier entouré d’arbres d’une grande variété. Le bassin filtrant récupère les eaux de pluies en toiture. Enfin, des panneaux photovoltaïques permettant de produire 600 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 120 foyers.
crédits photographiques : © Cyrille Dubreuil
crédits plans : ©AM3