Le micro accompagne le macro
AM3 est la rencontre entre l’architecture et de son intérieur sans folklore, révélant avec évidence la collaboration d’un travail en atelier, et d’une réflexion en volume dédié à l’usage (le fameux M3).
Home Sweet Home
Roissy-en-France (95)
Fiche technique
MOA : YOMA
Exploitant : Hampton by Hilton
Livraison : 2024
Programme : Aménagement d’un hôtel de 157 chambres et services
Surface : 6 300 m2
Mission : complète
Non loin de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, deuxième hub aéroportuaire d’Europe, Atelier M3 a transformé un ancien bâtiment de bureaux en hôtel de 157 chambres et services. Un lieu de passage qui réinterprète les codes de l’aménagement domestique.
La valorisation architecturale du bâtiment préserve quelques principes fondateurs de l’actif d’origine comme la structure, les circulations ou encore le dessin de façade.
L’ensemble tire profit de l’optimisation de la structure préfabriquée permettant à Atelier M3 de la conserver en partie pour raconter une autre histoire, celle de l’hôtellerie de passage. Pour elle, le confort est la condition sine quoi non du bien-voyager.
Chaque visiteur doit se sentir comme un invité dès qu’il entre dans le lobby. L’accueil est un espace tampon entre la fatigue d’un premier voyage et l’excitation d’un second.
Le mobilier a été choisi et dessiné pour répondre à cette polyvalence entre escales voyageuses, travail des équipes et espaces domestiques. Ce design particulier comme le jeu des matières et couleurs (banque d’accueil/alcôves/bars) est aussi pensé dans une cohérence de projet. Les couleurs donnent le ton. Celui de la création d’un pont entre toutes les échelles de ce projet global.
Un soin particulier a été apporté aux espaces collectifs et de services. Tous ces lieux de rassemblement, bien que répondant à une première fonction, sont autant d’espaces propices à l’appropriation d’usages et à la création de lien entre les voyageurs.
crédits perspectives : © Atelier M3
crédits plans : © Atelier M3