Le micro accompagne le macro
AM3 est la rencontre entre l’architecture et de son intérieur sans folklore, révélant avec évidence la collaboration d’un travail en atelier, et d’une réflexion en volume dédié à l’usage (le fameux M3).
Cultu(r)el
Paris (75)
Fiche technique
MOA : ACIP
Livraison : 2021
Programme : Construction d’un espace culturel
Surface : 995 m2
Mission : complète
Dans cette ancienne halle de marché de type Baltard, AM3 a inséré le programme de lieu de culte et de salle polyvalente sans dégrader la structure métallique initiale. Une intervention délicate et entièrement démontable, puisqu’entièrement en bois et structure légère (facilitant la gestion du chantier en cœur de Paris).
Située dans le XVIe arrondissement, la halle de marché Saint-Didier a été transformée en lieu de culte et culturel. Le marché couvert fût construit en 1867 par le banquier Prosper Ferrère pour la Compagnie générale des marchés. Il constitue un des derniers exemples conservés de marchés couverts parisiens à armatures en fonte et remplissage de briques. La qualité des minces colonnettes en fonte délimite les arcatures appareillages en briques rouges. Un avant-corps polygonal fait l’originalité de la construction.
Le bâtiment s’inscrit dans le modèle du marché Saint-Honoré. A la demande de l’association ACIP, Atelier M3 a œuvré à insérer un lieu de culte et une salle polyvalente au sein de l’ancienne halle. La mise en œuvre des deux nouveaux niveaux de planchers légers respecte l’intégrité de la structure initiale. Le procédé est réversible car démontable. La structure d’origine reste d’ailleurs visible depuis la salle de culte.
L’agence a également dessiné le mobilier et les différents objets, ainsi que les détails métalliques.
crédits photographiques : © Jared Chulski
crédits plans : © AM3