AM3, une raison d’exister historique.

AM3 a été créé pour redonner ses lettres de noblesse à l’architecture industrielle. L’esprit des débuts où chaque projet était traité avec efficacité, est conservé dans une organisation en start-up.

Bois Constructor

Le Thillay (95)

Fiche technique

MOA : Linkcity / Segro

Livraison : 2023

Programme : Plateforme logistique

Surface : 24 900 m2

Partenaires : BE Structure : Brézillon, BE Fluides : M3C, BE VRD : GTA Environnement, BE Acoustique : Gamba, BE SPK : Elithis, BE ICPE :  Socotec, BE Environnement : Payet, Bureaux de Contrôle : Qualiconsult, CSSI : Sastec.

Performances : Label Breeam Very Good 100 % bois Modulaire. Démarche Zéro Déchet Ultime

Les projets logistiques en zone aéroportuaire ont aussi une carte à jouer dans les ambitions de décarbonation des activités des villes. Aussi, Atelier M3 a développé avec ses partenaires Linkcity, Brézillon et Bouygues Bâtiment un système en bois CLT, modulaire et préfabriqué.

Bois Constructor mené par Linkcity, au Thillay est situé non loin des pistes de Roissy-en-France, et contribue aux ambitions de décarbonation de l’aéroport. Sur une emprise d’environ 5,2 hectares, cet ensemble immobilier est constitué de quatre cellules d’activités divisibles mutualisables, d’un entrepôt de stockage ICPE de 25 000 m² et des bureaux de 2 000 m² attenants, en structure bois sur deux niveaux.

Mené avec Brezillon et Bouygues Bâtiment en conception-réalisation, le projet intègre environ 1 800 m2 de matériaux bois (CLT, lamellé-collé, charpente) dans sa superstructure, dont le poids en matériaux biosourcés est de deux fois supérieur aux critères du label « Bâtiment Bois Biosourcés ». Au-delà du processus constructif qui permet à la partie bureaux sa possible démontabilité et sa grande flexibilité en fonction des locataires, des solutions hors-site et industrialisées, ont aussi pu être expérimentées comme les sanitaires et les façades préfabriquées directement avec leur vitrage intégré. Le chantier Bois Constructor a été mené par la MOEx d’Atelier M3 en 14 mois, avec un taux de valorisation des déchets de 93,7 %. Et 0 réserve à la livraison ! L’opération est labellisée bas carbone grâce au label PEFC et BREEAM Official niveau Very Good.

Un entrepôt est formé d’un grand volume de stockage sur lequel se greffent des services : bureaux, locaux techniques, locaux pour les transpalettes, etc. L’ambition architecturale était de concevoir les volumes de bureaux dans la continuité de l’entrepôt. Ils s’en extirpent, s’ouvrent et révèlent ainsi leur seconde peau faite de bois. La fluidité entre les volumes est marquée par les angles concaves ou convexes. Le concept est si respecté qu’il est véridique : les façades des bureaux bardées de métal anthracite sont faites d’une peau métallique qui protège un mur en ossature bois. C’est pourquoi le bois n’apparaît que lorsque le métal s’écarte. Cela permet également de contrôler sur quelles orientations sont exposés les panneaux bois, et de contrôler un vieillissement lent et homogène.

Des notes rouges rythment les façades arrière dans une logique cinétique car celles-ci seront visibles uniquement par les automobilistes.

crédits photographiques : © EPAILLARD MACHADO

crédits plans : ©AM3

Autres projets de l'Atelier M3