Accompagner l’évolution des actifs
Tant sur des projets neufs que sur des transformations, ces dernières années ont stimulé nos réflexions sur la pertinence des lieux de travail dans la ville et leur nécessité à évoluer et à s’adapter.
BIL sans Boule
Bonneuil-sur-Marne (94)
Fiche technique
MOA : SOMEFLU
Programme : Activités + bureaux
Livraison : 2019
Surface : 2 628 m2
Plutôt que de scinder les cellules d’activités et les surfaces tertiaires, BIL prend le parti inverse, celui d’homogénéiser l’activité et les bureaux grâce à une architecture lisible et sobre qui met en œuvre des lames de bois.
A Bonneuil-sur-Marne, BIL est un objet urbain. Il crée une place qui relie le bâtiment à son environnement immédiat. Le traitement affirmé de l’angle et de l’entrée ancre encore davantage le bâtiment dans son site. Surtout, le piéton retrouve une échelle urbaine, celle de la marche.
A contre-pied des bâtiments traditionnels d’activités dont la végétalisation, a posteriori, est souvent le résultat de l’appropriation des espaces résiduels, BIL est imaginé entièrement végétalisé, de la tête aux pieds. Il fait aussi la part belle à la biodiversité et à la petite faune locale en encourageant leur installation grâce à la mise en place d’hôtels à insectes et autres ruches.
Aussi, en abolissant fermement les frontières entre activités et tertiaire, BIL peut se vanter d’une évolutivité affirmée de sa programmation future et d’une ouverture facilitée à de nouveaux usages.
crédits photographiques : © VINCENT FILLON
crédits plans : © AM3