AM3, une raison d’exister historique.
AM3 a été créé pour redonner ses lettres de noblesse à l’architecture industrielle. L’esprit des débuts où chaque projet était traité avec efficacité, est conservé dans une organisation en start-up.
Beaucaire
Beaucaire (30)
Fiche technique
MOA : Concerto développement
Livraison : 2023
Programme : Entrepôt logistique
Surface : 41 700 m2 dont 39 700 m2 entrepôt et 2 000 m2 bureaux
Partenaires : BE ICPE: Evolutys et APRC : entreprise
Label : Breeam Very Good
Enfant, on est souvent fasciné par l'effet visuel produit par les alignements de rangs de vignes lorsque l'on passe le long en voiture. Adulte, on le reste !
Malgré la régularité des écarts entre chaque rang et la taille homogène, les variations de couleurs dues à la pousse, aux saisons et les ombres accrochées par les feuillages confèrent une richesse visuelle subtile à ces paysages. Vu depuis le haut, les rangées de vignes sont orientées différemment selon leur localisation et les reliefs du territoire. On a l’impression de voir des hachures toutes tournées selon des règles énigmatiques.
L’entrepôt de Beaucaire appartient à cet environnement. Cependant, sa disposition sur le territoire donne surtout de la visibilité à son pignon. Parti a donc été pris de rendre hommage à ce paysage par un bardage rayé, incliné, aux teintes des vignes.
Sur les autres façades, d’un éclatant blanc en rappel de cette région lumineuse et ensoleillée, les services des pompiers nous avaient demandé de mettre en valeur les limites entre les cellules composant le bâtiment. De cette contrainte nous avons voulu faire un avantage. Nous avons donc poursuivi notre évocation des vignes et de la lumière par des totems, fixés sur les murs coupe-feu, reprenant les teintes du pignon mêlées à la beauté d’un vitrail.
Nous avons dû au cours du projet adapter le bâtiment à son preneur, un client historique de l’agence M3 : LIDL. Cela a été l’occasion d’un nouveau challenge car leur intralogistique présente une complexité d’espaces : températures dirigées, rackages spéciaux, etc.
@Cyrille Dubreuil