AM3, une raison d’exister historique.
AM3 a été créé pour redonner ses lettres de noblesse à l’architecture industrielle. L’esprit des débuts où chaque projet était traité avec efficacité, est conservé dans une organisation en start-up.
DHL
Tremblay-en-France (93)
Fiche technique
MOA : DHL Aviation
Livraison : 2021
Programme : Messagerie, fret
Surface : 25 600 m2 dont 22 300 m2 messagerie et 3 300 m2 bureaux
Partenaires : Contractant général : GSE, AMO: JBD, Aménageur: Groupe ADP, BE Thermique : F&H
Label : Breeam Excellent
En industrie, il n'est pas rare de voir des bâtiments cinq fois moins coûteux que le process qu'ils abritent. Les machineries sont si spécifiques et complexes que le travail de l'architecte consiste à comprendre le fonctionnement global et l'organisation des procédés pour concevoir une peau qui s'adapte à ce process. Quels volumes ? Quelles dispositions ?
Sur ce projet pour DHL Aviation, les colis qui transitent sont très spéciaux : il y a une zone sous douane reliée aux pistes de l’aéroport, avec des filtres et contrôles d’accès atypiques. L’interaction entre différents types de zones, leur imbrication avec des niveaux qui se superposent ou enjambent d’autres est digne du Raumplan d’Adolf Loos !
Le programme était ambitieux pour une parcelle aux dimensions contraintes. Il a donc fallu faire passer les bureaux par-dessus les pistes pour chariots. Le parti architectural a donc été de confier aux bureaux une forme en L inversé qui connecte le sol à la messagerie, marquée par des lignes rouges continues. Un patio intérieur permet d’éclairer naturellement les espaces de travail et crée ainsi un espace de détente au calme, dans un environnement très agité !
La teinte jaune est à l’image du propriétaire-exploitant : vive. Elle souligne le volume pur de la messagerie soulevé, comme un immense colis qui n’attend plus qu’à s’envoler. Heureusement que la charpente est en bois, le bâtiment n’est pas lourd.
Graphique : @AM3
Photo : @JBD