Le résidentiel, un terrain expérientiel
AM3 affectionne les projets particuliers de réhabilitation et de mixité. Nous proposons une grille de relecture des enjeux de l’habiter, à tous âges de la vie, sous le prisme de la santé.
Le passage
Roissy-en-France (95)
Fiche technique
MOA : YOMA
Exploitant : Hampton by Hilton
Livraison : 2024
Programme : Aménagement d’un hôtel de 157 chambres et services
Surface : 6 300 m2
Transformer un bâtiment, c’est en raconter une autre histoire. A Roissy-en-France, l’actif tertiaire obsolète laisse place à l’imaginaire du voyage et de l’escale en changeant de destination, celle de l’hôtellerie.
Chacun se rend désormais compte de l’intérêt que les maîtres d’ouvrage et les investisseurs ont à préserver un maximum de l’existant. A défaut de foncier disponible, les immeubles et leurs contraintes techniques doivent être transformés en atouts. Ainsi, nous agissons au développement de projets de plus en plus frugaux en énergie. Transformer le bâtiment initial, sans qualité architecturale particulière et aux performances techniques et environnementales obsolètes s’est vite imposé.
La zone aéroportuaire située à quelques encablures interroge l’échelle du projet et la place des piétons dans cette zone peu encline à les accueillir. Cette architecture relativement solitaire devait alors gagner en urbanité. Retrouver le rapport à la rue et au sol nous paraissait primordial.
En récupérant la liaison horizontale avec la rue, Atelier M3 a su dégager une double-hauteur dévolue à l’accueil des clients de l’hôtel, plus adapté à sa nouvelle destination. Les murs-rideaux existants ont été entièrement déposés pour offrir au bâtiment une écriture architecturale plus résidentielle.
Le défi était de trouver la juste intervention dans un contexte urbain peu propice au grand geste. Réinterpréter ? Métamorphoser ? Adapter ? Tout ça à la fois !
crédits perspectives : © AM3
crédits plans : © AM3